6.6.06

Esprit es-tu là ? Non, moi je suis ethnologue !

En préparant le colloque de la semaine prochaine, je m'effraie de l'absence d'analyse des ouvrages et travaux existants. J'avais par exemple entendu dire, à sa sortie en 2001, que le mot collaborateur parlementaire n'était cité qu'une seul fois par Marc Abélès, dans son livre "Un ethnologue à l'Assemblée". Et peu curieux de vérifier par moi-même, j'ai colporté cette rumeur. Elle est fausse... en partie. Le mot "assistant" est souvent utilisé, mais il renvoie à la réalité objective de notre rôle dans l'institution : relative...
La passion de l'auteur, c'est l'ethnologie et il croque tout ce petit monde avec esprit et distance.
Pour synthétiser, j'ai souffert d'un conformisme à peu près égal à l'ignorance qui l'a produit.
Aussi, je vous engage à publier vos résumés de lecture sur les ouvrages, peux nombreux, qui nous concernent http://colloque30ans.metawiki.com/bibliographie. Vous contriburez modestement, mais sûrement, à améliorer les connaissances et l'esprit d'à propos de toute une profession.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

As-tu une opinion sur Ségolène Royal et sur Nicolas Sarkozy ? Le colloque transcende-t-il les courants politiques ? Bon Courage!!

7/6/06 14:48  
Blogger Colloque des 30 ans said...

Le Syndicat des collaborateurs parlementaires est apolitique. Ses membres sont des collaborateurs de droite et de gauche... Son bureau est donc composé de toutes les "sensibilités" politiques avec une prédominance de la gauche puisque les collaborateurs de gauche sont, même si ils sont moins nombreux en nombre, plus motivés par l'expression syndicale... Mais si les majorités (parlementaires) changent, nos revendications sont identiques et toujours aussi fortes.

Jean-François

8/6/06 09:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home